Résumé :
Egarés est un recueil de quatorze nouvelles structuré en trois parties qui marquent les étapes de l'errance : le départ, la route et l'arrivée.
Avec force détails historiques, l'auteur de Room nous entraîne du Massachussetts puritain au New Jersey révolutionnaire, en passant par la Louisiane belliqueuse, jusqu aux bas-fonds de Toronto. Par-delà les époques les nouvelles courent du XVIIe au XXe siècle , elle dresse le portrait de personnages fascinants et envoûtants : immigrés à la recherche d une vie meilleure, voleurs de grands chemins, chercheurs d or, esclaves en quête de liberté, gardiens de zoo, cow-girls, et mères célibataires obligées d abandonner leur progéniture.
Ces histoires extraordinairement vraies acquièrent sous la plume d Emma Donoghue une dimension universelle, de vie et d humanité. On croise ainsi l éléphant Jumbo obligé de s engager dans un cirque, le bien célèbre Morissey, bandit devenu agent double sur le point d arrêter les plus grands faussaires de l histoire, ou une fausse veuve éplorée qui réussit à faire croire que son mari est mort pour mieux s enfuir avec son argent.